Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Giboulée et Chatplume
4 décembre 2010

Avent # 4

Bl__de_la_Sainte_Barbe

Pensez au blé de la Sainte Barbe !

Image internet

Giboulée

Edit de 13h30

Les Traditions de Noël

LE BLE DE SAINTE BARBE (4 décembre)

Le premier événement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).

Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu'avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d'un champ ensemencé car cette pratique permet semble-t-il d'obtenir de meilleures moissons.

Au sujet de ce blé, on trouve quelques anecdotes. Ainsi, dans le Var, on gardait un peu de blé séché de la Sainte-Barbe et, lors de gros orages, on en jetait une pincée dans le feu en invoquant Sainte Barbe, protectrice des artificiers, pour qu'elle protège la maison de la foudre.

http://www.netprovence.com/magazine/noel/noel_traditions.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on plante aussi des lentilles...
Répondre
J
Ah ben vé, j'ai complètement oublié de le planter en plus je n'ai pas de blé... Tu penses que si je plante des lentilles ça ira et que l'année à venir sera quand même prospère? Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
T
Chez nous je connais juste la traditions des 7 épis de blé qu'on offre au nouvel an pour que la personne soit prospère dans l'année et ne manque jamais d'argent .<br /> Mais je ne connaissais pas cette pratique de la Ste Barbe.<br /> Merci et bonne journée<br /> Gros bisous <br /> béa
Répondre
M
La magie de ces petites graines qui paraissent endormies !!!!!!<br /> Chez nous , ce sont les lentilles!!!!!<br /> <br /> bizouxxxxxxxx
Répondre
Z
Je ne connaissais pas cette tradition ; merci !
Répondre
Publicité